Biographie

Tout savoir (ou presque!) sur Jérôme de Warzée

Jérôme de Warzée est un humoriste, un chroniqueur radiophonique, mais avant tout un auteur.

Il est l’auteur et l’interprète de plusieurs one-man-shows humoristiques, lauréat de nombreux prix d’humour en francophonie, chroniqueur sur les ondes de Vivacité, première station radio du service public belge, créateur, auteur, et présentateur de l’émission Le Grand Cactus, et coauteur de nombreux artistes (Virginie Hocq, Les Frères Taloche, Fabian Le Castel, etc…).

Certaines de ses chroniques radiophoniques sont disponibles sous la forme de textes en recueils à La Renaissance du Livre, sous le titre : “Les Cactus de Jérôme de Warzée”, I, II, et III, le quatrième tome sortira en octobre 2020.

En septembre 2010, Jérôme intègre la station de radio Vivacité. Il y présente quotidiennement à 08h20 une chronique intitulée : ‘’Un Cactus dans le Waterzooi’’, qui, au fil des années s’est rebaptisée plus simplement ‘’Le Cactus’’. Cette chronique est un billet d’humeur au vitriol qui analyse par le prisme d’une écriture cynique et léchée un des grands sujets de l’actualité de la veille ou du jour. Il prestera 8 années en quotidienne, sous la houlette de Thomas Van Hamme, la première année, Benjamin Maréchal, jusqu’en 2018, il décidera ensuite de ralentir ce rythme dès septembre 2018, pour passer à trois chroniques par semaine dans le 8/9 présenté cette fois par Cyril Detaye. Cette chronique est également télévisée en direct depuis 2016. Au cours des saisons, en duo, il y fera découvrir plusieurs talents de l’humour belge qui formeront plus tard l’ossature de l’émission de divertissement ‘’Le Grand Cactus’’, Kody, l’imitateur Fabian Le Castel, et Martin Charlier qui y donnera naissance à son personnage de Kiki L’innocent. En septembre 2020, il célébrera les dix ans de sa chronique.

En 2012, il intègre l’équipe des ‘’Enfants de Chœurs’’, émission impertinente du dimanche matin, toujours sur Vivacité, enregistrée en public deux mardis par mois, et pour laquelle il participe encore régulièrement, il y a côtoyé entre autres : Alex Vizorek, Walter, James Deano, Kody, Dominique Watrin, Christophe Bourdon, Renaud Rutten…

Sa chronique est un rendez-vous incontournable du billet d’humeur matinal, et reste depuis des années la chronique la plus écoutée en Belgique francophone. L’émission ‘’Les Enfants de Chœur’’ est également leader des audiences le dimanche matin depuis plus de dix ans.

Il entame sa carrière en télévision en 2008, en apparaissant tous les jeudis dans l’émission ‘’Le Meilleur de l’Humour’’ sur la 2, avec sa chronique ‘’Un Cactus dans le Waterzooi’’ présenté derrière un pupitre. Plusieurs de ses sketches sur scène font encore l’objet de multiples rediffusions, ‘’Le mariage gay’’, ‘’Le syndicaliste’’…C’est aussi cette année-là qu’il rencontre Les Frères Taloche qui lui proposent de coécrire leur célèbre émission ‘’Signé Taloche’’, collaboration qui durera sept ans, et plus d’une quarantaine d’émissions, il y effectuera également de fréquents passages en tant qu’humoriste.

En 2010, il fait partie de l’équipe du ‘’Belge Comme Eddy Show’’, éphémère show humoristique produit et dirigé par François Pirette, sur la Une. La diffusion est stoppée après cinq numéros.

En 2011, il décide de monter un duo humoristique avec Alex Vizorek pour l’émission ‘’La Tribune’’, ils y interpréteront des supporters de foot venant donner leur avis sur l’actualité footballistique du week-end. Il reprendra son rôle, en duo cette fois avec Martin Charlier, lors de la coupe du monde 2014, en quotidienne dans ‘’Le Mag’’, rebelote lors de l’Euro 2016, ainsi que dans ‘’La Tribune’’, chaque lundi, lors des saisons 2014-2015, et 2015-2016.

En 2014, dans l’émission ‘’7 à la Une’’, magazine d’information du samedi soir sur la Une, il y présente une séquence intitulée ‘’Télé Cactus’’ en duo avec Fabian Le Castel.

En 2015, il crée avec la complicité de la productrice de la RTBF Marie Iker, l’émission ‘’Le Grand Cactus’’, prolongement de sa chronique radiophonique quotidienne ‘’Le Cactus’’ sur la chaîne de radio Vivacité. Grand show télé centré sur l’actualité, il coprésente l’émission avec Adrien De Vyver. Cette émission pastiche et brocarde les personnalités les plus célèbres, dans des délires de sketches parodiques, où l’on retrouve à nouveau ses vieux complices, Kody, Fabian Le Castel, James Deano, Martin Charlier, etc…Cette émission bat encore régulièrement des records d’audience sur la 2, et est plébiscitée par le public comme meilleur divertissement francophone depuis des années, sa page Facebook atteindra bientôt le million d’abonnés, et sa page Youtube compte plus de 150 000 abonnés.

Jérôme a vu trois de ses one-man-shows diffusés à la RTBF (‘’The Chauve Must Go On’’, ‘’Hautes Tensions’’, et ‘’Réservé à un Public Fin’’, enregistré au Forum de Liège en 2018), ainsi que sa pièce de théâtre ‘’Vous en prendrez bien deux louches’’, il est aussi fréquemment appelé dans diverses émissions de variétés ou de galas de la RTBF au cours de la dernière décennie.

En 2003, titillé par le virus de l’écriture humoristique, Jérôme de Warzée monte son premier spectacle, intitulé : ‘’Première crise’’…de cafés-théâtres en centres culturels, de galas en festivals, il se rôde, en Belgique et surtout en France, il apprend son métier et décroche de nombreux prix en festivals d’humour (17 au total). Prix qui lui permettront de fouler les planches de l’Olympia dans le cadre du Festival Paris fait sa comédie ou le Zénith de Toulouse après y avoir remporté le festival du même nom. En 2007, il décide de monter un nouveau spectacle : ‘’The Chauve Must Go On’’, qui lui permet de s’affirmer chez les professionnels, plus de 250 représentations, en Belgique, en France, en Suisse, parallèlement au one-man-show, Jérôme de Warzée est l’auteur d’une pièce de théâtre : ‘’Vous en prendrez bien deux louches’, qu’il interprète avec la comédienne belge Claudie Rion, cette pièce se jouera plus de 500 fois et fera salle comble au festival d’Avignon deux étés durant au théâtre ‘’Le Forum’’.

Après quatre ans de tournées, Jérôme de Warzée, accaparé par la radio, décide de monter un troisième spectacle ‘’Hautes tensions.’’, il se réserve à la scène belge et privilégie les dates dans des salles de capacité supérieure, on peut le voir au Trocadéro à Liège, aux centres culturels de Bastogne, de Durbuy, de Wanze, au grand théâtre de Verviers, au théâtre royal de Namur, au Centre Culturel des Roches à Rochefort, au festival de Bierges, au théâtre 140 à Bruxelles, etc…

On le voit aussi à l’affiche de nombreux plateaux humoristiques d’envergure : Forest-National, pour ‘’Make a Wish’’, le Cirque Royal, à ‘’l’Olympia’’ pour la première partie des Frères Taloche lors de leur tournée des 20 ans, à ‘’Médiarives’’ pour la soirée de gala d’ouverture des nouveaux studios de la RTBF. Le spectacle ’’Hautes tensions’’ est la parfaite synthèse de ‘’l’esprit Jérôme de Warzée’’, des sketchs mettant en scène des personnages parfaitement cyniques et singuliers tentant de récupérer des situations hautement compromises… il écrira ensuite ‘’Réservé à un public fin’’, qu’il tournera en Belgique à guichets fermés pendant deux ans et dont la dernière représentation, interprétée au Forum de Liège, sera diffusée sur les ondes de la RTBF.

Share:
© www.jeromedewarzee.com | Tous droits réservés | Propulsé par Extragraphic.be