Biographie

Tout savoir (ou presque!) sur Jérôme de Warzée

A 33 ans, (l’âge du christ), Jérôme de Warzée décide de monter sur les planches et de faire rire un auditoire. Il écrit 1 heure de spectacle dont le titre est très évocateur : ‘’Première Crise’’. Il le présentera au café-théâtre : ‘’La soupape’’ devant sa famille et ses amis. Dans le fond de la salle, Fabienne Goovaerts, directrice de ‘’La Clarencière’’, un espace littéraire situé place Flagey, à Bruxelles, lui propose de continuer l’aventure et le programme une dizaine de dates. Il est remarqué là par le directeur du défunt ‘’Comiqu’Art’’ de Bruxelles qui lui propose 4 semaines de représentation.
Aujourd’hui à 48 ans ce chroniqueur et humoriste belge est l’auteur de plusieurs one-man-show humoristiques ‘’Etat second’’, ‘’The Chauve Must Go On’’, ‘’Hautes Tensions’’, ce dernier étant sorti en DVD, prix du meilleur spectacle vivant SACD 2014, d’une pièce de cabaret ‘’Vous en prendrez bien deux louches’’, ainsi que de nombreux sketches issus de ses chroniques avec lesquels il a sillonné toutes les scènes de la Francophonie et remporté plus d’une vingtaine de prix lors de festivals d’humour.
Il a la chronique humoristique la plus écoutée en Belgique francophone. Jérôme participe à de nombreux projets d’humour pour la RTBF.
Il est également l’initiateur et le présentateur de l’émission télé «Le Grand Cactus». Jérôme écrit aussi pour de nombreux humoristes.

Jérôme de Warzée est chroniqueur radiophonique sur ‘’Vivacité’’, la station phare du service public qui produit des émissions à forts taux d’audience…En effet, il sévit chaque matin dans l’émission phare le ‘’8/9’’, présentée par Cyril.

Sa chronique, audible à 08h20 et intitulée un ‘’Cactus dans le Waterzooi’’, est un billet d’humeur au vitriol qui analyse par le prisme d’une écriture cynique et léchée un des grands sujets de l’actualité de la veille ou du jour.

D’autres chroniqueurs, différents chaque jour, l’accompagnent tout au long de la semaine dans une ambiance joyeuse et festive où Jérôme de Warzée intervient encore en fin d’émission en distillant sa Question d’Inintérêt Général sur la page Facebook de l’émission, où les internautes peuvent délirer dans leurs réponses en espérant être cités par Jérôme de Warzée, lors de l’émission du lendemain.

En 2005, titillé par le virus de l’écriture humoristique, Jérôme de Warzée monte son premier spectacle, intitulé : ‘’La bombe textuelle’’.

De cafés-théâtres en centres culturels, de galas en festivals, il se rôde, en Belgique et surtout en France, il apprend son métier et décroche de nombreux prix en festivals d’humour (17 au total).

En 2007, il décide de monter un nouveau spectacle : ‘’The Chauve Must Go On’’, qui lui permet de s’affirmer chez les professionnels, plus de 250 représentations, en Belgique, en France, en Suisse où sa verve et son sens du rythme font merveille.

Parallèlement au one-man-show, Jérôme de Warzée est l’auteur d’une pièce de théâtre : ‘’Vous en prendrez bien deux louches’, qu’il interprète avec la comédienne belge Claudie Rion, cette pièce se jouera plus de 400 fois et fera salle comble au festival d’Avignon deux étés durant au théâtre ‘’Le Forum’’.

Après quatre ans de tournées, Jérôme de Warzée, accaparé par la radio, décide de monter un troisième spectacle ‘’Hautes tensions.’’, il se réserve à la scène belge et privilégie les dates dans des salles de capacité supérieure, on peut le voir au Trocadéro à Liège, aux centres culturels de Bastogne, de Durbuy, de Wanze, au grand théâtre de Verviers, au théâtre royal de Namur, au Centre Culturel des Roches à Rochefort, au festival de Bierges, au théâtre 140 à Bruxelles, etc…

On le voit aussi à l’affiche de nombreux plateaux humoristiques d’envergure : Forest-National pour ‘’Make a Wish’’, le Cirque Royal pour ‘’La centième de Bert Kruismans’’, à ‘’l’Olympia’’ pour la première partie des Frères Taloche lors de leur tournée des 20 ans, à ‘’Médiarives’’ pour la soirée de gala d’ouverture des nouveaux studios de la RTBF.

Le spectacle ’’Hautes tensions’’ est la parfaite synthèse de ‘’l’esprit Jérôme de Warzée’’, des sketchs mettant en scène des personnages parfaitement cyniques et singuliers tentant de récupérer des situations hautement compromises…

Fort de ces années de carrière, Jérôme de Warzée est devenu une des valeurs sûres de la scène humoristique belge, une pièce maîtresse sur l’échiquier radiophonique des matinales radios, ainsi qu’un invité récurrent de plusieurs émissions télévisées sur la RTBF (‘’Revu et Corrigé’’, ‘’Méfiez-vous des idées reçues’’, ‘’Sans chichis’’, ‘’La tribune’’, ‘’Le meilleur de l’humour’’, ‘’Signé Taloche’’, etc…).

Jérôme de Warzée a vu deux de ses spectacles diffusés par la RTBF : son one-man-show (‘’The Chauve Must Go On’’) et sa pièce de théâtre (‘’Vous en prendrez bien deux louches’’).
Il a débuté en solo en 2011 sur la Deux avec une séquence récurrente intitulée ‘’Un Cactus dans le Waterzooi’’, 68 capsules humoristiques distillées chaque jeudi soir à 20h20 dans l’émission ‘’Le meilleur de l’humour’’…

Il a animé, lors de l’émission ‘’La Tribune’’, une chronique humoristique flinguant le monde du football chaque lundi soir sur la Une, lors de la saison 2011-2012, en compagnie d’Alex Vizorek.

Plusieurs de ses sketchs ont fait l’objet d’une captation lors d’émission de divertissement, ‘’Gala d’ouverture de Médiarives’’, le gala du Voo Rire, la soirée de clôture du festival du rire de Rochefort, etc…ainsi que lors de deux émissions ‘’Signé Taloche’’, où Jérôme de Warzée intervient régulièrement en guests lors des sketches des frères Taloche, sketches qu’il co-écrit depuis mai 2008.

Plusieurs médias ont interviewé Jérôme de Warzée lors de JT ou d’émissions promotionnelles (‘’Sans chichis’’, ‘’On n’est pas des pigeons’’, ‘’50 degrés Nord’’) et on ne compte plus ses apparitions sur les chaînes régionales Télé-Bruxelles, Ma Télé, No Télé, Star TV, etc…

Share:
© www.jeromedewarzee.com | Tous droits réservés | Propulsé par Extragraphic.be